Groupe scolaire Tom Morel


Imprimer

Historique

Que de chemin parcouru depuis les années 70 où l’école, occupant une salle de la Mairie, comptait une classe unique de 7 à 9 enfants ! Saint-Sigismond connaissant une forte poussée démographique dans les années 80, le directeur de l’époque, Jean-Marc Reboul, se bat pour obtenir une seconde classe. C’est en 1992 que la municipalité décide de faire construire une école pour 35 enfants avec une garderie périscolaire et un centre de Loisirs.

Dès 1994, le corps enseignant se mobilise pour obtenir de nouveaux équipements dans un contexte où la pression démographique reste forte. Après plusieurs années de concertation entre les associations, les enseignants et la Mairie, le projet de restructuration de l’école est arrêté en 2000, et l’effectif d’accueil porté à 100 enfants.

Ce projet n’a pas été simple à mener. Malgré les vicissitudes de chantiers, les lourdes contraintes liées aux normes de construction, la gestion financière, le groupe scolaire Tom Morel a pu voir le jour en 2004 au profit de l’intérêt général et de celui de l’enfant.

Les nouveaux locaux comprennent : un restaurant scolaire pour 60 enfants, une salle de classe supplémentaire, une salle de sport pratique et insonorisée, une salle informatique, une salle pour la garderie périscolaire et le centre de loisirs, une cour d’école. L’ensemble du bâtiment a été mis aux normes de sécurité.

Aujourd’hui, les enseignants, les enfants et le personnel communal disposent d’un cadre de vie agréable avec des locaux fonctionnels, hauts en couleur, adaptés à l’enseignement d’aujourd’hui.
Les enfants ont été associés au choix du nom de l’école, aux côtés des conseillers municipaux. Le nom de Tom Morel a été retenu à la majorité, avec l’accord de Madame Morel.

inauguration

Fréquentation année 2017/2018

 

Garderie périscolaire

La garderie périscolaire accueille les enfants de :

  • 7h à 8h30
  • 16h30 à 18h30

Investissements en matériels informatiques

informatiqueinformatiqueLa mise en place d’un réseau a permis de connecter les ordinateurs (5 neufs et 6 reconditionnés) ainsi que des vidéoprojecteurs (un simple et un interactif) à un serveur informatique dans les différentes salles (salle informatique, classes, salle de sport, garderie).

Le matériel est ainsi optimisé pour une utilisation scolaire et périscolaire.

Quelques photos du groupe scolaire Tom Morel