Tourisme


Imprimer

Le Plateau d’Agy

skiLe plateau d’Agy est un balcon préservé surplombant les vallées de l’Arve et du Giffre. Porte d’entrée et proue du Grand Massif, et bien qu’à 1/4 heure de Cluses, il bénéficie d’un enneigement convenable. Le plateau d’Agy s’étire d’est en ouest vers les pistes de Morillon et des Carroz. L’hiver c’est un site exceptionnel à la pratique du ski de fond et de la raquette, loin de la foule, offrant sans cesse un panorama à 360° !

On accède au domaine nordique d’Agy par la vallée du Giffre – D907 et Taninges – St Sigismond et Agy.

Du parking, vous découvrez le domaine de ski de fond avec ses 30 km de pistes préparés quotidiennement (skate et classique) répartis en boucles de différentes longueurs ainsi que ses stages d’apprentissages et ses itinéraires raquette avec une boucle de 8km.

A noter qu’il faut respecter certaines règles puisqu’on partage les lieux avec les “fondeurs” : ne pas utiliser leurs pistes tracées. Si on les traverse, le faire rapidement sans casser les empreintes. Le domaine est immense, il y a de la place pour tous ! Une piste de luge sécurisée permet aux enfants de profiter des joies de la glisse.

13592761_508481216017703_8660499647800839606_nSi l’on désire avoir une vue panoramique des lieux, il conviendra de s’engager face à la crête centrale et de progresser en partie sous la ligne à haute tension. Descentes et montées réalisent un parcours dénué de monotonie. Si on a décidé de passer la journée, faire une petite boucle le matin et une grande boucle l’après-midi, car pour se restaurer il est préférable de revenir au point de départ (tables pour le pique-nique et restaurant).

En été, on peut découvrir l’alpage avec ses troupeaux de vaches et de génisses, emprunter les chemins de arrivée des vaches à Agy page de couverturerandonnées pédestres, pratiquer le vélo tout terrain, découvrir la nature, randonner à cheval.

agy3Les espaces agro pastoraux et forestiers sont des lieux de travail et de production. La circulation intensive sur les pistes dégrade les ouvrages qui coûtent cher aux propriétaires et gène les professionnels.
La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels du plateau d’Agy est interdite.

La vente des véhicules à moteur destinés à circuler hors des voies carrossables (véhicules 4×4, motos, quads, motos neige…) est en forte progression. Leur circulation dans les milieux naturels n’est pas sans poser de problème. Les milieux naturels sont fragiles. Les véhicules à moteur perturbent la faune et portent atteinte à la flore et aux milieux humides.
La nécessité de maîtriser cette circulation a conduit la Haute-Savoie à mettre en place un Plan de Circulation Départemental. Ainsi, dans les espaces naturels ruraux et forestiers, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des routes et pistes. De même, certaines routes et pistes peuvent être interdites à la circulation publique par décision du Maire ou du Préfet.
La commune de Saint Sigismond ne possédant pas de terrain pour ces véhicules motorisés, le Conseil Municipal a décidé d’appliquer le plan de circulation départemental pour le plateau d’Agy avec, notamment, la remise en place des vignettes pour la circulation sur le site.
Respectez les arrêtés municipaux et préfectoraux, les panneaux, les barrières ! Le fait de circuler ou de stationner hors-piste ou sur une voie interdite à la circulation peut donner lieu à une amende de 1 500 € !

Vers l’Alpage

C’est le nom de la boucle de randonnée qui a été balisée selon les normes du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnée).

Il s’agit du deuxième sentier de la commune qui bénéficie de ce fléchage après la boucle de « la Creuse des Nants » équipée en 2014.

chemin de randonnéeCe balisage financé par la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagne, le Conseil départemental et la Région permet ainsi de randonner en toute sécurité sur la commune grâce à l’installation de panneaux indicateurs et à l’entretien des chemins.

Le départ de cette promenade se réalise sur la place de la Lyre et vous permet d’arriver sur le plateau d’Agy avant de redescendre sur la place en cheminant entre forêt et alpages à la découverte de l’ensemble du village.

Avec le soutien de :

Haute Savoie  logo 2 ccam

Rhône Alpes