Ramassage et recyclage

Imprimer

logo 2 ccam

Encombrement des poubelles

Voici un rappel de quelques règles simples de civisme et de bon sens pour permettre le maintien de la salubrité et de la tranquillité publique. Merci de votre promptitude à les mettre en application.

Déchets : stop aux dépôts non autorisés

Poubelles 1L’encombrement des conteneurs poubelles par des déchets non autorisés (appareils ménagers, cartons, déchets de chantier, déchets de tonte…) est un problème récurrent.

Le principe du « pas vu pas pris » semblant pour certains plus facilement appliqué que celui du civisme et du savoir vivre ensemble, nous faisons donc un nouveau point sur l’obligation de ne pas engorger les poubelles avec des dépôts interdits, ceci afin de laisser les bennes libres pour les déchets ménagers et éviter l’amoncellement de sacs poubelles à côté des conteneurs et donc à la portée des animaux divagants.

Poubelles 2 Poubelles 3

Car, comme vous avez pu aisément le remarquer, cela occasionne des nuisances visuelles, olfactives et un impact évident sur la salubrité publique.

Image2

Pour limiter les déchets, vous pouvez utiliser les bornes de tri présentes sur les points de dépôt, les composteurs de déchets verts proposés par la 2CCAM, les déchetteries de la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) qui sont à votre disposition gratuitement pour tous vos déchets de chantier et vos appareils ménagers.

Bornes de tri sélectif sur la commune :

  • Plateau d’Agy
  • Hauts-Choseaux
  • Centre du village
  • La Fruitière
  • La Motte

Et le nouvel emplacement public de conteneurs semi-enterrés

DSC05906

 

DSC05771

D’autre part, la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes organise sur la commune 2 fois par an (en avril et octobre) une collecte des encombrants en apport volontaire et une opération de broyage des déchets verts (en mai et octobre) avec la présence d’un broyeur mobile.

NB : depuis le 22/12/2015, le dépôt des déchets est réglementé par un arrêté municipal (N°41-2015) conformément au règlement de la 2CCAM. Tout contrevenant s’expose à une amende de 2ème à 5ème classe.

Ramassage des ordures ménagères

Le ramassage a lieu le vendredi soir.

sac

 

Recyclage

Que mettre dans chaque conteneur ?

DSC05767

Conteneur vert : Pots, bocaux et bouteilles en verre.

Ne pas mettre au conteneur, mais à la poubelle ou à la déchetterie : la vaisselle, les couvercles, les capsules et les bouchons, les pots de fleurs et les vases, les vitres et les miroirs, la faïence, les ampoules et les néons.

DSC05769

Conteneur bleu : Revues, journaux, magazines, prospectus, cartonnettes et briques alimentaires.

Ne pas mettre au conteneur, mais à la poubelle ou à la déchetterie : les papiers sales ou gras (essuie-tout, mouchoirs…), les couches-culottes, le papier calque, les enveloppes à fenêtres, les films plastiques entourant les revues, les petits papiers, les gros cartons.

DSC05768

Conteneur jaune : Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes …).

Désormais les bouteilles d’huile peuvent être jetées dans ce conteneur.

Ne pas mettre au conteneur, mais à la poubelle ou à la déchetterie : les boîtes et pots en plastique (yaourt, crème …), les barquettes en polystyrène, les sacs et films plastique, les bidons de jardinage et de bricolage, les emballages non-vidés ou sales.

Les conteneurs des points d’apports volontaires sont vidés régulièrement.

S’ils sont pleins, ne déposez pas vos déchets à côté, mais rendez-vous à un autre point ou attendez que les conteneurs soient vidés.

Pourquoi faut-il bien trier ses déchets et faire attention à ce que l’on jette ?

Le but du tri sélectif est avant tout environnemental. En effet, le recyclage, appelé également  « valorisation des déchets », permet une économie de matières premières et ainsi une meilleure préservation des milieux naturels. Afin d’optimiser la valorisation des déchets, il est nécessaire de faire le tri consciencieusement. Car, si les bennes comportent trop d’erreurs de tri, les déchets sont incinérés et non recyclés.

De plus, il faut faire attention à ce que vous jetez, sachant que les déchets ne sont pas « re-triés » par des machines mais par des personnes, pensez à leur santé (seringues, objets tranchants…).

Le textile aussi se recycle

DSC05766

Un conteneur a été installé sur la commune pour collecter et valoriser les vêtements, les sous-vêtements, le linge de maison (draps, nappes, serviettes…), la maroquinerie (ceintures, sacs…), les jouets en textile (peluches, cubes en tissus, tapis d’éveil…) et les chaussures (par paire et attachées). Tous ces objets doivent être mis dans des sacs fermés avant d’être déposés dans le conteneur qui se situe au centre du village.

DSC05764

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) : http://www.2ccam.fr/fr/