Présentation

vue (2)

Imprimer

Saint Sigismond, village du Balcon du Faucigny, à 990 m d’altitude, est situé sur « La Corne » à mi-chemin de Cluses (15 mn) ville industrielle de la vallée de l’Arve et à 15 mn d’Araches Les Carroz, station touristique du Grand Massif.


D’un petit village rural, Saint Sigismond est devenu un village résidentiel. Installé sur deux versants et présentant une exposition ensoleillée, la Commune est constituée d’une douzaine de hameaux dispersés séparés par des coteaux agricoles  et s’étend sur 791 hectares. Sa population est de 605 habitants (recensement de 2013).

Saint Sigismond est le berceau de l’industrie horlogère qui fut introduite par Mr Claude Joseph BALLALOUD au 18ème siècle. Cet homme mélomane a également crée, la 1ère fanfare du Faucigny dont nous avons fêté le tricentenaire en 2006.

Saint Sigismond vous enchantera par son environnement préservé et privilégié offrant aux touristes, l’hiver, sur le plateau d’AGY des activités nordiques, ski de fond, raquettes et, l’été, ses randonnées au milieu des génisses et ses jolis points de vue.

Vous pouvez découvrir tout au long de l’année ses richesses architecturales.

Des habitants ont rénové leurs maisons pour offrir aux touristes des gîtes ruraux, très agréables, à la location. Sur le plateau d’AGY vous trouverez, le centre nordique avec location de matériel et cours de ski de fond et un restaurant.

Une fleur pour Saint-Sigismond

village fleuriUn nouveau panneau a fait son apparition à l’entrée du village depuis ce printemps. En effet, notre commune a été récompensée pour l’aménagement paysager et le fleurissement du village et a reçu une première fleur au palmarès des villes et villages fleuris par la Région. Un grand merci aux habitants pour  leur implication à l’entretien de nos paysages .

fleur St-sigismond