La Lyre à lire

DSC03625

Imprimer

Origine de la bibliothèque

Un jour, un habitant de Saint-Sigismond dont sa femme venait de décéder, appelle Laurette MANIGLIER en lui disant : j’ai beaucoup de livres, qu’est-ce que j’en fais ? Tu les veux ?

Elle a réfléchi et tout d’un coup l’idée lui est venue de créer une bibliothèque. Elle en a parlé à Marie-Antoinette METRAL pour savoir si ce projet était possible et judicieux. Elle a approuvé cette initiative, le coin lecture a donc vu le jour le 10 septembre 2005 avec une cotisation de 5 euros par famille et par année. Comme il n’y avait pas de locaux de disponible, elles ont utilisé la salle de réunion de la mairie, celle où se trouvent actuellement les bureaux.

Mais, à chaque fois qu’il y avait un mariage ou une autre manifestation, il fallait qu’elles déplacent tout leur matériel dans les couloirs. Un été cela s’est produit 6 fois et elles ont dit non, cela ne peut plus durer. Nous nous sommes installées dans le bâtiment de la Lyre.

A l’époque, il y avait une autre personne avec Laurette MANIGLIER mais elle a déménagé et Laurette a donc recherché une autre bénévole pour l’aider.

Comme Claudine DUVAL venait régulièrement à la bibliothèque, elle a accepté de l’aider mais en dépannage seulement, pour un an maximum. A ce jour, elle fait toujours équipe avec Laurette !

Les principales motivations qui les ont amenées à la création du coin lecture, étaient de faire venir les gens à la bibliothèque pour permettre un échange et de créer un coin de rencontres, car il n’y avait plus rien à Saint-Sigismond. C’est effectivement ce qui s’est passé au fil des années.

Fonctionnement

La bibliothèque fonctionne avec des dons de livres et des achats par la mairie.

Les livres sont classés par genre (romans, policiers…) et en ordre alphabétique par nom d’auteur.DSC03558

Actuellement, il y a environ 15 habitués et pendant les vacances d’autres personnes viennent leur rendre visite.

Il existe un coin aménagé pour les enfants.

coin enfantsLes enfants viennent le vendredi matin dans le cadre de l’école, d’abord les élèves de la maternelle ensuite les plus grands (créneau 9h à 11h15).DSC03562

Les bénévoles LAURETTE et CLAUDINE vous invitent à les rejoindre à la bibliothèque, pour le plaisir de la rencontre et de la lecture, le vendredi de 16h à 18h30.